L'installation

 

Le service Hélianthe est situé dans un bâtiment indépendant des autres services.

Il est organisé sur trois niveaux :

  • Le rez-de-chaussée : où sont rassemblés les espaces communs :

  • salle à manger, coin repas/famille, salon TV/bibliothèque, offices, salle de réunion, bureaux, salle de soins, atelier d’activité,

  • ateliers d’activités (annexes RDC), buanderie, balnéothérapie.

  • Les 1er et 2ème étages : réservés essentiellement aux espaces individuels (chambres simples ou doubles).

Les locaux et leur environnement extérieur (jardin, terrasses, balcons) répondent aux besoins à la fois d’intimité et de sécurité de chaque patient mais aussi de sociabilité.

Le résident va donc pouvoir s’approprier (faire) un espace personnel, celui de sa chambre qui ferme à clé (une clé lui est confiée à l’entrée dans le service) et pourvu entre autres d’une commode et d’un placard.

Il peut donc installer des affaires personnelles et quelques objets (pas trop volumineux ex : appareils audiovisuels, bibelots, tableaux… ).

Une salle de bain dans la chambre, lui permettra si son état psychique le lui permet de disposer librement de ce lieu pour son hygiène corporelle.

Le résident va découvrir aussi les espaces communs : la salle à manger, les ateliers, et l’environnement extérieur. C’est là que le patient va pouvoir nouer des relations et participer à la vie du groupe.

Hélianthe étant un service ouvert ; les sorties sont autorisées et même facilitées selon des horaires précis (de 8h à 19h) et en informant au préalable l’équipe de son absence. Au début, les sorties au village se feront accompagner par un agent (en principe un AMP ou éducateur), de façon à aider le résidant à s’approprier l’espace et à le connaître). Ceci nous renseigne aussi sur sa capacité à se repérer dans l’espace et donc son autonomie à se déplacer, à évoluer seul sans se mettre en danger.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×