Au jour le jour

 

Chaque membre de l’équipe va assumer une tâche dans l’accompagnement aux différents moments de la journée.

Les aides soignant(e)s, les AMP et les agents des services hospitaliers vont organiser leurs interventions auprès du résident en ce qui concerne : la toilette, les repas, l’entretien du linge, de la chambre, de leur espace personnel.

Cette aide est rapportée avec le souci constant d’accompagner la personne mais en aucun cas de faire à sa place, car cela reviendrait à l’exclure des réalités qui vont structurer selon un rythme précis, le temps et l’espace.

 

 

LA TOILETTE

Lorsque l’intervention de l’équipe est nécessaire, la toilette se déroulera dans la salle de bains du résident. Cela s’adresse aux résidents moins autonomes qui ont besoin du soutien et de l’aide de l’équipe, parfois même de la sollicitation appuyée de celle-ci. Cet accompagnement se fait dans le respect de l’intimité de la personne en essayant de solliciter au maximum ses compétences.

 

 

L’ENTRETIEN DE LA CHAMBRE

Là aussi le résident peut être sollicité par l’équipe pour effectuer avec eux certaines tâches, là encore dans le but de responsabiliser chacun et permettre ainsi une implication au quotidien dans les actes de la vie courante.

 

 

LA BLANCHISSERIE

Les A.S. et les A.S.H. vont prendre en charge toujours avec la participation du résidant l’organisation de l’entretien, de la distribution et du rangement du linge.

Les résidents ont la possibilité selon leurs capacités d’entretenir eux même leur linge (lavage/repassage) dans la buanderie du foyer.

 

 

LES REPAS

Ils sont pris en commun, chaque résident a une place précise à table et doit apprendre la ponctualité ; c’est aussi un moment de convivialité qui se partagera lors du petit déjeuner et du goûter. Moment de partage dans l’atmosphère la plus chaleureuse et détendue possible.

Durant ces temps de collation et de repas, le résident va pouvoir prendre une part active à la mise en place des couverts puis pourra débarrasser sa table…

Ce sont des moments très importants, ils offrent à chacun l’opportunité de se retrouver en groupe et d’essayer d’apporter sa contribution au déroulement harmonieux de ces rencontres. Chacun s’il le désire, va pouvoir dialoguer et échanger avec l’autre et avec les différents membres de l’équipe puisque les repas sont pris en commun.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site