Développement du role social du résident et intégration à la cité

 

Le rôle social de chaque résidant est maintenu et pris en compte par l’institution et le foyer. L’intégration dans la cité est favorisée.

 

Orientations

Chaque résident et ses proches sont informés de façon claire, précise et appropriée sur les droits sociaux et l’évolution de la législation qui les concernent.

Chaque résident peut être aidé pour la mise en place de projets alternatifs (séjour vacances, visite famille..). C’est une occasion d’aller découvrir un contexte nouveau. Ce sont des séjours de loisirs mais où l’effet de rupture peut s’avérer très thérapeutique.

L’assistante sociale prend en charge toutes ces démarches. Elle est également un lien privilégié entre le résident et son tuteur. Elle informe le résident sur ses droits sociaux.

Chaque résident peut être aidé si il le souhaite pour la gestion de son argent de poche (en concertation avec les gérants de tutelle) par les deux régisseurs de recettes du foyer (animateur/éducateur) –travail sur l’autonomie.

Chaque résident est assuré de l’expression de la totalité de ses droits civiques, en l’absence de tutelle.

Chaque résident est protégé contre toutes agressions et maltraitances physiques, psychiques et morales. Il n’est l’objet d’aucune violence.

Chaque résident est toujours informé des actes effectués en son nom.

Un mode d’expression et de participation des résidents, des familles et des personnels est mis en place. Il comprend des représentants des résidents, des familles et du personnel.

Des partenariats sont favorisés afin d’ouvrir le FAM sur l’extérieur et de faire participer à la vie du résident des associations et partenaires extérieur (artistes…).

Grâce à la création d’une association (AILE : Association Inter génération de loisirs et d’entraides) au sein du service, des expo-ventes d’objets créés dans les ateliers, sont organisés sur différents sites (hôpitaux, lieu d’exposition, foires du village… ) ainsi que des partenariats associatifs permettant ainsi la valorisation de la créativité de chacun et une ouverture sur le monde favorisant des échanges nouveaux et enrichissants pour tous.

C’est un temps privilégié qui aboutit à la participation d’un grand nombre à un moment festif où appréhension et réticence à aller vers l’autre s’estompent pour permettre la rencontre et l’échange.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×